Gestion du stress au travail : 12 conseils pour mieux vivre votre quotidien professionnel

Gestion du stress au travail : 12 conseils pour mieux vivre votre quotidien professionnel

Pression constante, journées trop chargées, tensions avec les collègues ou cadre peu motivant… Le stress au travail est en croissance constante et ses effets peuvent être lourds de conséquences sur la santé physique et mentale.

 

Il devient donc crucial de comprendre les causes et les répercussions de ce mal du siècle pour mieux y faire face.

 

Découvrez, dans cet article, les facteurs déclencheurs et les signes du stress au travail, ainsi que 12 solutions pour mieux le gérer.

 

Qu’est-ce que le stress au travail ?

 

Le stress au travail est une réponse émotionnelle et physiologique fréquente face aux exigences professionnelles.

 

D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, il proviendrait principalement d’un décalage de perception entre ce qui est demandé au travailleur et les moyens dont il dispose pour y parvenir.

 

Les causes du stress au travail

 

La plupart des salariés français se déclarent stressés, dont 24 % sont en état d’hyperstress et 52 % souffrent d’un niveau élevé d’anxiété, comme le souligne l’Observatoire de la santé psychologique au travail du Cabinet Stimulus.

 

De nombreux facteurs organisationnels et personnels causent du stress professionnel, tels que le manque de reconnaissance, la peur de l’échec, les exigences et la pression hiérarchiques, la monotonie des tâches, les incertitudes professionnelles… 

 

Charge de travail excessive

 

 

 

 

L’un des premiers facteurs du stress au travail est la surcharge de travail.

 

Une charge de travail excessive peut découler :

 

  • D’une mauvaise organisation de l’entreprise : manque d’effectif (suppression ou non-renouvellement de postes), gestion dans l’urgence…, 
  • D’un désir d’exceller, d’un manque d’organisation ou de maîtrise de l’employé.

 

On parle de surcharge dès lors qu’il devient nécessaire de faire des heures supplémentaires imprévues, d’agir dans des délais très courts ou de fournir des efforts supplémentaires, car la mission donnée dépasse nos qualifications.

 

Une quantité incommensurable de travail, à laquelle s’ajoutent des deadlines trop serrées et des horaires invraisemblables, déséquilibre les rapports entre vie professionnelle et personnelle, ce qui favorise le stress des travailleurs.

 

Pression hiérarchique et abus de pouvoir

Les supérieurs trop exigeants en matière de performances et de résultats sont également une cause fréquente de stress au travail.

 

La pression hiérarchique se transforme parfois en abus de pouvoir ou en harcèlement moral. Ces conduites abusives génèrent un stress important chez les salariés qui en sont victimes. Manque de considération, humiliation, rabaissement peuvent entraîner des dégâts psychologiques désastreux.

 

Manque de reconnaissance

Un manque de reconnaissance est propice à la frustration et au stress chez les salariés.

 

Ce sentiment de manque de considération découle de l’absence de : 

 

  • Feedback ou de retours positifs,
  • Valorisation,
  • Récompenses ou promotions,
  • Ou d’évolution professionnelle possible en général.

 

Il peut également provenir d’injustices au sein d’une même équipe avec des traitements différents selon les membres. 

 

Frustré, le personnel peut rapidement se démobiliser et être submergé par le stress.

 

Objectifs irréalistes et manque de clarté des missions

Des attentes mal définies ou irréalistes en termes de résultats et de performances, ainsi que des rôles flous engendrent de l’incertitude et une pression mentale chez les employés.

 

Monotonie des tâches

Des tâches trop monotones et répétitives peuvent également créer de la lassitude et générer du stress au travail chez les salariés non-stimulés.

 

Conflits interpersonnels et manque de communication

Une mauvaise communication et des conflits avec les collègues, des clients et la hiérarchie favorisent également le stress professionnel.

 

 

 

 

Lorsque la communication est inappropriée ou inexistante, des incompréhensions, des craintes et des non-dits font surface, ce qui nuit à la productivité et à l’épanouissement des travailleurs.

 

Cette atmosphère négative entraîne peu à peu une perte de motivation et un stress chronique, notamment chez les employés les plus vulnérables.

 

Manque d’autonomie ou de contrôle

Certains travailleurs peuvent également souffrir d’un manque d’autonomie et de contrôle sur leur travail.

 

Effectivement, priver les salariés de responsabilités engendre un sentiment d’impuissance et une démotivation, responsables de stress professionnel.

 

Environnement de travail inadapté

L’environnement de travail joue un rôle important dans le bien-être au travail. 

 

Au contraire, de mauvaises conditions de travail, telles qu’un environnement bruyant (open-spaces, usines, BTP…) et peu lumineux, du mobilier inconfortable ou du matériel défectueux, provoquent une fatigue nerveuse excessive et du stress.

 

Incertitudes professionnelles

Une autre cause fréquente de stress au travail est liée aux incertitudes professionnelles.

 

Celle-ci touche principalement les emplois précaires, tels que les CDD, l’intérim ou le freelancing où la peur de perdre son emploi, ses clients ou revenus peut rythmer le quotidien.

 

Suppression de postes, non-renouvellement de contrat, licenciement économique, mutations… Dans le contexte économique actuel, beaucoup d’actifs doivent faire face à de nombreuses incertitudes quant à leur avenir professionnel.

 

Facteurs personnels

Bien que le stress au travail soit souvent lié à des causes professionnelles, des facteurs personnels peuvent s’ajouter, créant un terrain propice à son développement ou l’aggravant.

 

Ces problèmes personnels sont variés : 

 

  • Difficultés financières,
  • Conflit familial,
  • Problèmes de santé,



Les conséquences du stress au travail

 

Un stress au travail chronique entraîne des conséquences importantes pour la santé des employés, mais aussi pour l’entreprise.

 

En effet, le stress provoque différents symptômes physiques et mentaux, comme des tensions musculaires, une baisse de l’immunité, de la fatigue, de l’anxiété, menant dans les cas les plus graves au burn-out.

 

Le stress des employés n’est pas non plus sans conséquence pour les entreprises, augmentant le risque d’absence, de baisse des performances, d’arrêt de travail ou d’abandon de poste.

 

Symptômes physiques et mentaux chez les actifs victimes de stress au travail

Le stress au travail a un impact négatif sur la santé physique et mentale des actifs.

 

 

 

 

Voici les principaux symptômes du stress professionnel : 

 

  • Symptômes physiques : 
    • Douleurs chroniques, 
    • Palpitations cardiaques,
    • Troubles du sommeil et fatigue, 
    • Perturbation de l’appétit et de la digestion,
    • Sensation d’essoufflement et d’oppression,
    • Vertiges,
    • Sueurs…

 

  • Symptômes émotionnels : 
    • Sensibilité accrue,
    • Crise de larmes,
    • Angoisse,
    • Anxiété,
    • Irritabilité,
    • Agressivité,
    • Sensation de mal-être,
    • État dépressif,
    • Perte d’estime de soi,
    • Repli sur soi…

 

  • Et symptômes intellectuels : 
    • Troubles cognitifs : mémoire, concentration, oublis fréquents,
    • Difficultés à prendre des décisions et des initiatives,
    • Manque de motivation.

 

Le stress au travail peut à long terme déboucher sur des conditions plus graves, telles que la dépression, le burn-out ou des comportements addictifs (café, alcool, tabac, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants…).

 

Conséquences du stress au travail pour les employeurs

Les symptômes physiques et mentaux ressentis par les salariés à cause du stress au travail ont systématiquement des conséquences pour l’entreprise telles qu’ : 

 

  • une baisse des performances, 
  • une augmentation de l’absentéisme et des accidents du travail, 
  • un turn-over élevé, 
  • et une dégradation du climat de travail.

 

Voyant leurs capacités intellectuelles et cognitives perturbées, les employés ne sont plus aussi concentrés, performants, motivés et productifs, ce qui est un manque à gagner pour leur employeur.

 

Le stress chronique chez les travailleurs occasionne également des absences répétées, des arrêts de travail, voire des abandons de poste, ce qui peut être compliqué à gérer pour les entreprises.

 

C’est pourquoi les employeurs ont tout intérêt à mettre en place des mesures préventives contre le stress au travail.

 

12 conseils pour mieux gérer le stress au travail

 

Adopter certaines habitudes permet de réduire et de mieux gérer le stress au travail.

 

S’il est primordial que les entreprises remplissent leur part du contrat en améliorant les conditions de travail de leurs salariés (management, communication, formation continue, développement personnel, environnement adapté…), vous pouvez également, à titre personnel, améliorer votre vie d’actif.

 

Si vous vous sentez stressé à cause de votre emploi, voici des conseils simples à mettre en place dans votre routine professionnelle et personnelle : 

 

Organisez votre temps

Revoir son organisation pour mieux anticiper est souvent indispensable afin d’éviter les situations d’urgence stressantes.

 

À ce titre, vous pouvez : 

  • Faire une to-do-list, chaque matin ou en début de semaine, sur laquelle vous priorisez vos tâches, 
  • Faire une chose à la fois,
  • Utiliser des outils de planification comme la méthode Eisenhower (outil de gestion des tâches), des agendas, des tableaux visuels...

 

De cette manière, vous réduisez la sensation d’être submergé et répartissez intelligemment votre énergie.

 

Fixez-vous des objectifs atteignables

Soyez indulgent avec vous-même en vous fixant des objectifs mesurables et atteignables.

 

Les exigences de votre patron en matière de résultats vous paraissent trop élevées, n’hésitez pas à lui en faire part.

 

Apprenez à dire non et à déléguer quand c’est nécessaire

Apprendre à refuser des missions et à déléguer est essentiel pour prévenir les surcharges de travail, améliorer votre concentration et votre productivité.

 

Si les demandes s’accumulent et les journées sont surchargées, il ne faut pas hésiter à décliner, moyennant une explication concrète.

 

En allégeant votre emploi du temps, vous pouvez vous focaliser sur les tâches les plus importantes et prioritaires.

 

Perfectionniste ou control-freak ? Sachez que savoir poser des limites vous permet de vous protéger et d’éviter l’épuisement.

 

Prenez des pauses régulières

Au cours de votre journée de travail, prévoyez des pauses régulières.

 

Vous pouvez, par exemple, appliquer la méthode Pomodoro imposant un rythme de 25 minutes de concentration et 5 minutes de pause.

 

Il est possible d’espacer davantage les pauses, toutes les 1 ou 2 h, en vous octroyant des pauses plus longues, de 10 à 15 minutes.

 

Ces pauses régulières sont essentielles pour maintenir vos performances.

 

Profitez-en pour marcher, faire des étirements ou des exercices de relaxation, vous faire un thé…

 

Éloignez-vous des sources de distraction

 

 

 

 

Au bureau ou en télétravail, les sources de distraction sont multiples : notifications des outils numériques, bruit, téléphone qui sonne…

 

Essayez autant que possible de minimiser ces distractions.

 

Vous pouvez par exemple suspendre les notifications (mail, slack, réseaux sociaux) pendant vos sessions de deepwork et prévoir un moment précis dans la journée pour les consulter, y répondre et traiter les demandes.

 

Pour vous protéger du bruit, il existe différents dispositifs, tels que les casques et les écouteurs anti-bruit.

 

Adoptez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation, comme la respiration en pleine-conscience, la méditation ou le yoga, sont de véritables activités anti-stress. Elles permettent de réguler le système nerveux, de mieux gérer vos émotions et d’apaiser les tensions.

 

Pendant vos pauses au bureau ou de retour à la maison après le travail, prévoyez des temps de relaxation.

 

Améliorez votre hygiène de vie

Votre hygiène de vie a un impact direct sur votre bien-être et votre gestion du stress.

 

Voici les points principaux qui doivent retenir votre attention : 

 

  • Alimentation : adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments (fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres, graisses saines…) améliore votre santé mentale et physique.
  • Activité physique : pratiquer une activité physique modérée et régulière permet de libérer les tensions, de réduire le stress (régulation du cortisol) et d’améliorer l’humeur (sécrétion de sérotonine, de dopamine et d’endorphines).
  • Sommeil : le stress provoque de la fatigue et si vous êtes fatigué, vous êtes plus vulnérable au stress. Pour mieux gérer votre stress, il est important de dormir suffisamment (minimum 7h par nuit) et d'avoir un sommeil réparateur.

 

 

 

 

 

 

Déconnectez en dehors des horaires de travail

Que vous soyez employé de bureau, ouvrier ou travailleur indépendant, vous devez vous déconnecter de vos responsabilités professionnelles une fois votre journée de travail terminée.

 

Vous pouvez, par exemple, suspendre les notifications de vos outils de travail et surtout vous adonner à des activités qui vous plaisent sans lien avec le travail.

 

Le soir, les week-ends, les jours fériés et les vacances doivent être de réels moments de déconnexion, loin de vos préoccupations professionnelles, afin de vous ressourcer pleinement.



Parlez de vos difficultés à un collègue ou un supérieur, mais aussi à vos proches

Si vous ressentez que vous avez du mal à gérer votre stress au travail ou des difficultés avec vos missions, communiquez ouvertement à ce propos avec votre entourage, notamment vos collègues et vos proches.

 

 

 

 

Échanger avec vos supérieurs permet également de favoriser une compréhension mutuelle. Faites-leur part de vos difficultés en matière de rythme, de ressources…

 

Une bonne communication au sein d’une entreprise est propice au bien-être et aux performances.

 

Aménagez votre espace de travail 

Seul ou avec l’aide de votre employeur, aménagez votre espace de travail pour qu’il soit confortable, ergonomique et personnalisé.

 

 

 

 

Le choix du mobilier est essentiel pour éviter les tensions musculaires et mentales. Parfois, il suffit seulement de changer de chaise de bureau pour se sentir mieux au quotidien. Retrouvez nos articles sur l’aménagement d’un poste de travail ergonomique et l’aménagement d’un bureau de télétravail.

 

Votre espace de travail doit être calme et lumineux. Équipez-vous des accessoires nécessaires pour éviter la fatigue et les distractions, tels qu’un casque anti-bruit, une lampe de bureau orientable et des stores aux fenêtres…

 

Pour garder un esprit clair et concentré, il est aussi primordial d’avoir un bureau bien rangé et ordonné.

 

Enfin, personnalisez votre poste de travail, afin de créer un environnement dans lequel vous vous sentez bien et en confiance. Vous pouvez, à ce titre, accrochez quelques photos ou œuvres d’art aux murs, agrémenter votre bureau d’une plante…

 

Formez-vous à la gestion du stress ou au time management

Formez-vous individuellement ou demandez à votre employeur une formation en gestion du stress et/ou de time management.

 

Informer votre hiérarchie à ce sujet peut motiver la mise en place de ce type de formation pour les supérieurs et les collaborateurs.

 

Quand les managers sont eux-mêmes formés, cela permet de mieux organiser la répartition des tâches, de réguler leur propre stress et d’éviter de le transmettre aux équipes.

 

Vous former, à titre personnel, vous aidera à développer des stratégies pour éviter les situations stressantes et mieux gérer votre stress au travail. Ces formations proposent généralement des outils et des méthodes afin de ne plus vous laisser submerger.



Sollicitez un accompagnement professionnel si besoin

En cas de stress au travail persistant, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel comme un psychologue du travail, un coach ou un médecin.

 

Soyez attentif aux signes d’alerte pour vous arrêter et trouver de l’aide avant que le stress ne devienne insurmontable et trop intense.

 

Tenir un journal de vos émotions et échanger avec un professionnel facilitent l'identification des causes du stress professionnel, ce qui permet de mettre rapidement en place des solutions adaptées pour mieux gérer votre stress.

 

Conclusion

 

Le stress au travail est un phénomène multifactoriel qui impacte votre bien-être et votre productivité.

 

Gérer efficacement son stress repose sur des mesures concrètes permettant de pondérer les causes organisationnelles et individuelles.

 

FAQ : Gestion du stress au travail

 

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Le stress au travail est une réaction physiologique et émotionnelle découlant de situations stressantes au travail. Il provient généralement d’un décalage de perception entre ce que l’on vous demande et vos capacités (capacités personnelles, adéquation avec votre rôle, ressources…).

 

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Les symptômes du stress au travail sont d’ordre physique, émotionnel et intellectuel : fatigue, douleurs, troubles digestifs et du sommeil, anxiété, irritabilité, baisse des capacités cognitives, de la motivation et de la productivité…

 

Quels sont les signes de stress au travail ?

Les signes d’alerte du stress au travail sont des problèmes de santé physique et mentale, une réduction de vos performances, une détérioration de votre qualité de vie et de vos relations interpersonnelles.

 

Quels sont les facteurs du stress au travail ?

Les causes du stress professionnel sont variées. Elles peuvent être d’ordre professionnel et personnel. Parmi les facteurs professionnels les plus courants, on trouve une surcharge de travail, une pression hiérarchique excessive, un manque de reconnaissance, une mauvaise organisation, un environnement de travail inadapté… Certains facteurs personnels peuvent amplifier ou favoriser le stress au travail, tels que des problèmes familiaux, de santé ou financiers. 

 

Comment se libérer du stress au travail ?

Il est possible de se libérer du stress au travail en adoptant quelques bonnes habitudes : organisation optimisée du temps, objectifs réalistes, délégation, pauses régulières, hygiène de vie saine, relaxation…