Plus de 35h par semaine, une quarantaine de semaines par an passées assis au travail, ça fait beaucoup ! Pour les employés de bureau, le constat est sans appel : la sédentarité fait partie intégrante du quotidien.
Rester assis de longues heures quotidiennement engendre des problèmes de santé. L’impact est d’ordre physique, mental et cognitif. Si l’enjeu concerne les salariés, les employeurs doivent également prendre leurs responsabilités afin de veiller au respect et à l’amélioration des conditions de travail, au bien-être de leur personnel et aux performances globales de l’entreprise.
À ce titre, le mobilier actif présente une solution intéressante pour créer un environnement de travail plus sain, confortable et dynamique.
Qu’est-ce que le mobilier actif ?
Le terme “mobilier actif” englobe tous les équipements de bureau encourageant le mouvement, même durant les tâches sédentaires.
Conçu pour lutter contre les effets délétères d’une position assise prolongée, l’ameublement actif permet de promouvoir l’activité physique quotidienne. Il favorise également le confort, la concentration et le bien-être général au travail.
Le mobilier de bureau actif prend des formes variées, telles que les bureaux assis-debout, les sièges ballons, les tabourets ergonomiques, les pédaliers ou vélos de bureau.
Les différences avec le mobilier de bureau classique
Contrairement au mobilier de bureau traditionnel qui est rigide et qui fige le corps dans une posture unique, le mobilier actif encourage le mouvement constant, les changements de position et une posture plus dynamique.
Le mobilier actif se veut plus ergonomique et s’adapte aux utilisateurs. Il n’est pas seulement conçu pour être esthétique, mais pour répondre aux exigences d’utilisation et à la morphologie des travailleurs.
5 bonnes raisons d’adopter le mobilier actif
Le mobilier actif de bureau présente de nombreux avantages pour les utilisateurs et les employeurs en contribuant à améliorer la santé et le bien-être physique et mental, ainsi que la concentration, la motivation, la productivité et le dynamisme des employés pour de meilleurs résultats.
Encourager le mouvement sans interrompre le travail
L’intérêt premier du mobilier actif est de permettre de lutter contre la sédentarité au travail en donnant la possibilité aux employés de rester en mouvement tout en continuant à travailler.
Certains meubles encouragent l’alternance de position (assis-debout), d’autres les micro-mouvements et une posture dynamique.
Sans quitter votre bureau, votre corps et votre circulation sanguine restent actifs.
Améliorer la posture et prévenir les douleurs musculo-squelettiques
En intégrant le mouvement et en réduisant la sédentarité, l’ameublement de bureau actif améliore la posture et prévient les troubles musculo-squelettiques (TMS).

En effet, il contribue à :
- adopter une meilleure posture au travail,
- solliciter les muscles profonds (lombaires et dorsaux notamment),
- et à éviter les positions statiques.
Vous souffrez donc moins de douleurs dorsales et cervicales, de tensions musculaires et de raideurs articulaires.
Garder son corps actif en travaillant présente aussi d’autres bienfaits pour votre santé physique, réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires et de troubles métaboliques (prise de poids, troubles digestifs, diabète de type 2…).
Pour les employeurs, préserver la santé physique des salariés est un excellent moyen de limiter les accidents et les arrêts de travail.
Stimuler la concentration et la productivité
Le mobilier actif favorise l’irrigation cérébrale, boostant ainsi vos capacités cognitives et cérébrales. De cette manière votre concentration et attention au travail sont à leur maximum. Moins de brouillard mental se fait sentir en fin de journée. Encourageant une posture dynamique, l’ameublement de bureau actif stimule aussi l’agilité mentale et la créativité.

Pour les employeurs, ceci présente l’avantage d’avoir des salariés plus alertes, énergiques et productifs, faisant moins d’erreurs et résolvant plus rapidement les problèmes. Les meubles actifs créent un environnement de travail dynamique et engageant. Le personnel est donc motivé, l’atmosphère conviviale et propice aux interactions et collaborations.
Réduire la fatigue liée à la position assise prolongée
La mise en mouvement, discrète mais continue, permet d’éviter les inconforts et les baisses d’énergie. Corps et mental sont préservés.
Effectivement, les meubles actifs améliorent la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux tissus. Vous vous sentez donc moins fatigués et plus éveillés tout au long de la journée.
Favoriser le bien-être global
Enfin, le mobilier de bureau actif contribue à votre bien-être général (mental et physique), car il réduit les tensions et stimule votre énergie, ce qui limite le stress et l’anxiété liés au travail.
Vous avez davantage envie de vous lever, de vous étirer et de respirer. Cette meilleure qualité de vie au travail, où la sédentarité n’a plus sa place, favorise la libération d’endorphines, les hormones du bonheur.
En somme, l’ameublement actif améliore l’humeur et soutient votre santé mentale au travail.

Pour les employeurs, préserver le bien-être des salariés est un excellent moyen de limiter les arrêts de travail et les abandons de poste.
Les différents types de mobilier actif et leurs bienfaits
Le bureau assis-debout
Le bureau assis-debout est l’un des meubles actifs les plus connus. Il repose sur un fonctionnement mécanique ou électronique afin de régler la hauteur de son plateau en fonction de votre taille et de la position dans laquelle vous souhaitez travailler.
Encourageant l’alternance des positions tout au long de la journée, ce type de bureaux réduit les risques de TMS et la fatigue liés à une position assise prolongée, car il favorise la circulation sanguine, l’activité musculaire et votre niveau d’énergie. Le risque de troubles circulatoires, notamment la formation de caillots de sang pouvant entraîner une attaque cardiaque ou une embolie pulmonaire, réduit.
Des recherches anglaises, à l’origine de la création du programme Smart Work and Life, soulignent que 66 % des travailleurs s’asseyant une heure de moins par jour au travail se sentent plus productifs et 87 % plus énergiques.
Les bureau assis-debout offrent la possibilité d’étirer votre corps sans interrompre votre travail et d’adopter une meilleure posture, ce qui limite le besoin de pauses au cours de la journée.
En outre, la position debout brûle plus de calories que la position assise, même en restant immobile. En effet, vous brûlez entre 100 et 200 calories par heure debout contre 60 à 130 assis. Votre métabolisme est stimulé, le risque d’obésité et de diabète diminue.
Le siège ballon
Le siège ballon ou Swiss Ball sollicite les muscles profonds du tronc et du dos afin de compenser l’instabilité et de garder l’équilibre. Ce renforcement musculaire au niveau du dos et des abdominauxréduit les TMS.
Vous adoptez une posture bien droite sans même vous en rendre compte.
Le ballon ergonomique encourage inconsciemment une posture de travail dynamique et le mouvement, présentant de nombreux avantages pour votre santé et productivité.
Retrouvez ici tous les bienfaits du Swissball au bureau et de l’Assise Active Bloon.
Le tabouret ergonomique ou dynamique

Comme le siège ballon, le tabouret ergonomique favorise une position assise dynamique de manière à maintenir une posture droite et à prévenir les douleurs dorsales.
Grâce à une base instable ou inclinable, cette assise mobile fait travailler vos muscles posturaux profonds en entraînant des micro-mouvements constants. Votre sangle abdominale se renforce, ce qui limite les risques de tensions dans le dos, la nuque et les épaules liées à la sédentarité.
En outre, le tabouret dynamique améliore la circulation sanguine et la vigilance mentale. Vous êtes moins fatigué, plus concentré et productif.
Ce meuble actif est flexible et polyvalent. Il convient à plusieurs usages, tels que les espaces de travail traditionnels, les ateliers, les cuisines, mais aussi aux adultes comme aux enfants.
Le tapis de marche de bureau

Le tapis de marche de bureau se place en face d’un bureau assis-debout afin de marcher sans interrompre vos tâches professionnelles.
Cela vous permet de faire des sessions de travail debout actives, de lutter contre la sédentarité et ses conséquences sur la santé.
Marcher en travaillant vous aide à brûler des calories et à adopter une posture plus ergonomique.
Les avantages des tapis de marche sont multiples tant sur le plan physique que mental. En effet, s’ils stimulent la circulation sanguine et limitent les douleurs et les TMS, ils agissent aussi positivement sur votre santé mentale et motivation. Encourageant une activité physique légère à modérée au cours de la journée, ils permettent de libérer des endorphines, améliorant l’humeur et réduisant l’anxiété.
Autre avantage, les tapis de marche offrent une grande flexibilité d’utilisation. Ils vous donnent l’opportunité de choisir le rythme qui convient à votre envie et activité (allure lente, modérée ou rapide). Compacts, discrets et silencieux, les modèles les plus modernes s’intègrent aisément à n’importe quel environnement de travail.
Le pédalier de bureau
Silencieux, peu encombrant et peu coûteux, le pédalier de bureau est une solution intéressante pour rester actif au cours de votre journée de travail.
Il suffit de le glisser sous votre bureau traditionnel et de pédaler doucement ou plus rapidement pendant vos sessions de travail. S’il s’utilise généralement avec les jambes, vous pouvez également vous en servir avec les bras pour muscler le haut du corps.
Pédaler en travaillant quelques heures par semaine permet de rester en forme, de perdre des calories et de prendre en masse musculaire.
Vous bénéficiez d’une meilleure circulation sanguine et oxygénation du cerveau et vous vous sentez plus concentré et moins fatigué.
Les pédaliers de bureau sont souvent équipés d’écrans LCD vous permettant de suivre votre vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées. Vous pouvez en régler les niveaux de difficulté.
Pour retrouver les vraies sensations d’un vélo, vous pouvez aussi opter pour un vélo de bureau. Moins compact et plus cher, il se place en face d’un bureau traditionnel.
Le repose-pied actif
Pensez également aux repose-pieds actifs. Oscillants ou à surface instable, ils encouragent des mouvements basculants permanents des chevilles et des jambes, ce qui favorise la circulation sanguine et prévient l’engourdissement des jambes.
Vous pouvez généralement en régler la hauteur et l’inclinaison afin de l’adapter à votre morphologie.
Conclusion
Le mobilier actif s’adapte tout autant aux espaces de travail traditionnels qu’aux open-space innovants. C’est une solution simple et efficace pour lutter contre la sédentarité, améliorer la posture et vos performances professionnelles.
Intégrer davantage de mouvement dans votre routine quotidienne au bureauagit positivement sur votre santé physique et mentale, sans nuire à votre productivité. Le mobilier actif favorise un mode de travail plus dynamique, plus durable et mieux adapté aux enjeux actuels.