Travailler en marchant : faut-il adopter le tapis de marche ?

travailler en marchant : homme sur tapis de marche à son poste de travail

Au bureau, la sédentarité due à une position assise prolongée est un véritable fléau pour votre santé et bien-être.

 

Pour y remédier, les solutions ergonomiques,telles que le siège ballon et le bureau assis-debout, se multiplient. Mais avez-vous pensé au tapis de marche ? De plus en plus populaire, il permet de travailler debout en marchant à faible allure, luttant ainsi contre les effets néfastes de l’immobilité au travail.

 

Les dangers de la sédentarité au bureau

 

La sédentarité au travail présente plusieurs risques pour votre santé physique et mentale, ainsi que pour votre productivité. D’ailleurs, selon l’OMS, la sédentarité serait responsable de 3,2 à 5 millions de décès par an. 

 

Douleurs dorsales et troubles musculo-squelettiques

 

douleurs dans le bas du dos à cause de la sédentarité

 

Passer de nombreuses heures assis chaque jour devant votre poste de travail favorise les mauvaises postures prolongées, les tensions, les raideurs et les douleurs lombaires.

 

Aujourd’hui, les troubles musculo-squelettiques (TMS), sources de douleurs chroniques et de fatigue, sont la principale cause d’arrêt maladie.

 

Risque de maladies cardiovasculaires

 

L’inactivité réduit la stimulation de votre cœur et de votre circulation sanguine, ce qui favorise le cholestérol et le dépôt de graisses sur les artères. Cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension ou l'athérosclérose.

 

Augmentation du risque de diabète

 

augmentation du risque de diabète de type 2 à cause de la sédentarité

 

Le manque d’activité physique a également tendance à ralentir votre métabolisme. Peu à peu, votre organisme développe une résistance à l’insuline à cause d’une perturbation de la régulation du glucose dans le sang. 

 

Sur le long terme, un diabète de type2 peut se développer, un problème de santé majeur dans les pays développés.

 

Troubles de la circulation sanguine

 

La sédentarité est aussi à l’origine de la stase veineuse, entraînant des troubles circulatoires

 

Vous pouvez ainsi souffrir de jambes lourdes, de gonflements, d’œdèmes et, dans les cas les plus graves, présenter un risque de phlébite.

 

Impact négatif sur la santé mentale

 

Au-delà de l’impact sur votre santé physique, la sédentarité affecte votre bien-être mental. Elle accentue le stress, l’anxiété et la fatigue psychique, pouvant conduire à une dépression.

 

En effet, l’inactivité favorise la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, et inhibe celle d’endorphines, les hormones du bien-être.

 

Les bienfaits de travailler en marchant

 

Intégrer la marche dans sa journée de travail, même à faible intensité, permet de lutter contre la sédentarité et ses effets dévastateurs.

 

Amélioration de la posture et prévention des douleurs

 

Marcher en travaillant aide à améliorer la posture et à prévenir les douleurs, en réduisant les pressions sur le dos et la nuque induites par un travail prolongé sur écran. 

 

Cette activité douce et régulière active vos muscles, contribue à relâcher les tensions et à éviter les TMS.

 

Augmentation des performances professionnelles

 

travailler en marchant pour améliorer vos performances professionnelles

 

Travailler en marchant stimule la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau pour plus de productivité et de motivation.

 

Votre vigilance et votre concentration augmentent, limitant le risque d’erreurs et optimisant votre efficacité.

 

La marche lente permet aussi de réveiller la créativité. Une étude de l'Université de Stanford montre que la marche sur un tapis roulant favorise l’inspiration et la réflexion.

 

Réduction du stress et augmentation de l’énergie

 

La marche régulière au bureau favorise la libération d’endorphines. Ces hormones du bien-être réduisent le stress et l’anxiété, mais aussi la perception de la douleur.

 

Votre énergie et motivation décuplent, votre humeur et votre santé mentale s’améliorent.

Aide à la gestion du poids

 

travailler en marchant pour une meilleure gestion du poids

 

Enfin, marcher à faible allure pendant vos heures de travail active votre métabolisme et contribue au maintien d’un poids de forme en complément d’une alimentation équilibrée.

 

Vous brûlez davantage de calories qu’en restant assis toute la journée, ce qui vous permet de lutter contre la prise de poids souvent liée à la sédentarité.

 

Retrouvez notre article complet sur la perte de poids au travail.

 

Le tapis de marche au bureau : une solution efficace pour lutter contre la sédentarité ?

 

femme face à son poste de travail marchat sur un tapis roulant

 

Contrairement à une séance de sport qu’il faut planifier, le tapis de marche permet de concilier travail et activité physique sans contrainte. Vous restez actif tout en remplissant vos tâches professionnelles.

 

Il constitue donc une solution innovante pour lutter contre la sédentarité et améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Cette alternative aux bureaux assis-debout et aux sièges ballon favorise les changements de posture et ajoute une activité physique douce et régulière à vos journées de travail.

 

Avantages du tapis de marche au travail

 

Le tapis de marche ou walking desk offrent plusieurs bénéfices aux travailleurs : 

  • réduction du temps passé assis,
  • amélioration de la condition physique,
  • réduction du stress,
  • stimulation cérébrale,
  • soulagement des douleurs et TMS,
  • facilité d’installation dans n’importe quel espace de travail (selon le modèle).

 

Limites du tapis roulant au bureau

 

Toutefois, l’utilisation d’un tapis de marche présente certaines limites, car il ne convient pas à toutes les activités, comme le dessin précis ou la rédaction dense, ni à toutes les personnes.

 

De plus, certains modèles peuvent s’avérer encombrants et insuffisamment discrets. Leur bruit peut perturber la concentration.

 

Enfin, ils ne sont pas compatibles avec les bureaux traditionnels. Vous devez posséder un bureau réglable en hauteur, tel un bureau assis-debout.

 

Comment bien utiliser un tapis de marche au bureau ?

 

Choisir un tapis de marche adapté au bureau

 

En ligne, vous trouverez de nombreux modèles de tapis de marche à partir d’une centaine d’euros jusqu’au millier d’euros.

 

Privilégiez un modèle compact, silencieux et surtout compatible avec votre bureau assis-debout.

 

Il doit être aisément réglable pour l’adapter à la hauteur de votre bureau.

 

La vitesse idéale pour travailler en marchant

 

La vitesse généralement recommandée se situe entre 1 et 4 km afin que la marche reste suffisamment confortable pour travailler efficacement sur clavier et écran. Trouvez votre rythme de manière à être à l’aise.

 

Nous vous suggérons de débuter :

  • Par de courtes sessions de 10 à 15 minutes par jour avant de prolonger progressivement la durée,
  • À une vitesse entre 1,5 et 2 km/h pour habituer votre corps et éviter la fatigue.

 

Une fois habitué, marchez environ 30 à 60 minutes par jour, puis alternez avec une position assise dynamique ou debout.

 

La posture à adopter

 

Réglez votre tapis et votre bureau à la bonne hauteur pour conserver une posture ergonomique : 

  • posture droite pour prévenir les douleurs et tensions musculaires,
  • coudes à 90°,
  • épaules relâchées,
  • écran à hauteur d’yeux pour éviter les douleurs cervicales et la fatigue visuelle.


Pensez également à varier les positions régulièrement (marche, assis, debout), à porter des chaussures adaptées, à vous hydrater et à faire des pauses régulières pour vous étirez.

 

FAQ : Travailler en marchant

 

Est-ce mieux de travailler assis ou debout ?

 

Il n’y a pas de meilleure position. À partir du moment où elle est prolongée, elle devient néfaste. L’idéal est donc d’alterner entre station assise et debout et pourquoi pas intégrer la marche.

 

Marcher en travaillant aide-t-il à perdre du poids ?

 

Marcher en travaillant aide à éviter de prendre du poids au travail en brûlant modérément des calories en continu. 

 

Associée à une bonne hygiène de vie, notamment une alimentation saine et équilibrée, la marche au bureau peut contribuer à la gestion du poids.

 

Est-ce légal de travailler debout ou en marchant ?

 

Oui, il n’existe aucune réglementation interdisant le travail debout ou en marchant. Au contraire, la législation encourage les employeurs à offrir des conditions de travail ergonomiques et sécurisées à leurs salariés.

 

Peut-on réellement travailler sur un tapis roulant ?

 

Oui, vous pouvez travailler sur un tapis roulant en optant pour un modèle silencieux et adapté à votre bureau. Pensez à bien régler la vitesse pour vous assurer d’être en mesure de compléter vos tâches courantes qui demandent moins de réflexion (emails, appels, réunions en visio…).

 

Toutes les tâches ne peuvent pas être réalisées sur un tapis de marche. Pour les activités nécessitant une forte concentration manuelle et intellectuelle, nous vous recommandons la position assise ou debout.

 

Puis-je utiliser un tapis de marche avec n’importe quel type de bureau ?

 

Les tapis de marche vous obligent à rester debout, votre bureau doit donc être réglable en hauteur comme les bureaux assis-debout. Ils ne sont donc pas compatibles avec les bureaux assis traditionnels.

 

Conclusion

 

Loin d’être un simple gadget, le tapis de marche s’impose comme une solution de choix pour lutter contre les conséquences négatives de la sédentarité.

 

Marcher à faible intensité pendant votre journée de travail favorise une meilleure santé physique et mentale, sans compromettre votre productivité.

 

Toutefois, il convient de bien choisir votre bureau de marche, d’alterner les positions au cours de la journée, de respecter quelques règles de posture et une vitesse adaptée.