Bien que cela puisse paraître dérisoire, bien choisir les couleurs de son bureau est crucial. Il ne s’agit pas seulement d’esthétisme et de décoration, mais d’un véritable levier stratégique pour améliorer le bien-être, la concentration et la productivité des employés. Les couleurs servent également à véhiculer un message, à refléter les valeurs de votre entreprise et à renforcer l’identité de votre marque.
Nuances stimulantes pour la motivation ou teintes sobres pour la concentration, voici nos conseils pour composer la palette de couleurs idéale pour votre bureau.
Pourquoi les couleurs ont un impact au bureau ?
Les couleurs ont un impact sur les performances et l’humeur des travailleurs. Bien choisies, elles transforment un espace neutre en un bureau inspirant et motivant.
La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs est l’étude de cet impact. Cette discipline du début du 20e siècle, développée notamment par Carl Jung et Wassily Kandinsky, théorise l’influence des couleurs sur le comportement, les émotions et les décisions humaines.
Chaque teinte possède des propriétés spécifiques et déclenche une réponse psychologique et physiologique différente. En général, les couleurs froides évoquent le calme, la concentration et l’équilibre, alors que les tons chauds favorisent l’énergie, la créativité et la passion. Les tons neutres, eux, semblent froids si utilisés seuls, mais apportent structure et clarté lorsqu’ils sont combinés à d’autres couleurs.
Comprendre le langage chromatique permet donc d’adapter l’espace à ses besoins. Dans l’environnement professionnel, l’influence des couleurs est particulièrement significative. 70 % des employés déclarent que les couleurs de leur bureau impactent leur motivation et 62 % se sentent plus motivés dans les espaces de travail colorés.
L'approche neuroscientifique des environnements colorés
Si chaque couleur agit différemment sur les individus, c’est parce que le cerveau ne traite pas de la même manière toutes les informations colorimétriques. Par exemple, le rouge stimule l’hémisphère gauche responsable de la rigueur et de la productivité, tandis que le bleu active l’hémisphère droit lié à la créativité.
Cette approche scientifique se qualifie de neurosciences appliquées au design ou de neurodesign.
Effets sur l’humeur et la productivité
Les couleurs sont donc loin d’être de simples éléments décoratifs, mais influencent les performances et l’inspiration, en particulier dans les environnements professionnels.
Bien dosées et choisies, elles permettent d’agir positivement sur l’humeur, la motivation, la productivité, la concentration et la créativité.
Les couleurs agissent sur plusieurs niveaux physiologiques et psychologiques :
- Impact physiologique : Certaines couleurs comme le rouge accélèrent le rythme cardiaque et suscitent une réponse physique forte, tandis que les couleurs froides comme le bleu diminuent le pouls, la pression artérielle et le rythme respiratoire et stimulent le système nerveux parasympathique qui soulage le stress. De plus, les couleurs ont une influence sur la température et l’ambiance sonore de la pièce. D’ailleurs, il existe des peintures acoustiques qui absorbent les sons, idéales pour les open-spaces.
- Impact psychologique : Les couleurs chaudes envoient un signal motivant et énergétique, tandis que les tons froids évoquent le calme et l’harmonie.
- Impact sur les performances et les fonctions cognitives : Plusieurs études montrent l’impact de la colorimétrie sur la créativité, la motivation et la productivité. Des études récentes montrent que les personnes travaillant dans des environnements colorés sont jusqu’à 30 % plus productives que celles évoluant dans des espaces unis et ternes.
La psychologie des couleurs doit être considérée comme un atout majeur par les entreprises souhaitant optimiser le bien-être et l’efficacité de leurs employés.
Les couleurs et leurs effets au bureau
Chaque couleur possède donc des vertus différentes que nous décryptons ici afin d’opter pour la bonne combinaison.
Les couleurs froides : pour plus de sérénité et de concentration
Bleu : concentration et calme

D’après la psychologie des couleurs, le bleu inspire la confiance et la sérénité. D’ailleurs, 33 % des entreprises technologiques l’ont adopté dans leur branding. Il est aussi très apprécié des secteurs financiers et juridiques, car il évoque professionnalisme et fiabilité.
Des touches de bleu dans un espace de travail favorisent le calme, la concentration et la réflexion intellectuelle. Cette couleur est donc particulièrement adaptée aux bureaux requérant des activités intellectuelles, analytiques ou collaboratives, notamment pour les zones de concentration et de travail intensif, ainsi que pour les salles de réunions.
Le bleu, c’est aussi une couleur encourageant la créativité. Il permet de développer l’imagination, l’innovation et la création. C’est pourquoi il est recommandé aux professions créatives comme l’architecture, le graphisme ou la communication.
En activant le système nerveux parasympathique, le bleu soulage le stress, ce qui est particulièrement appréciable dans un contexte professionnel.
Si dans ses tonalités les plus sombres, il peut paraître froid, le bleu permet de réchauffer les matériaux naturels comme le bois. Dans les tonalités claires, il apporte de la luminosité à un bureau.
Vert : équilibre et sérénité

Inspiré de la nature, le vert réduit le stress et aspire à la sérénité. Apaisant et relaxant, il réduit significativement la fatigue visuelle. Il favorise également l’apprentissage, la mémorisation, la concentration, la créativité et l’équilibre émotionnel.
Cette couleur est idéale pour les open-space, les coins-repos et les zones de concentration. Associée aux matériaux naturels et aux plantes, elle permet de créer une ambiance végétalisée.
Véhiculant un concept de bien-être, elle est très appréciée dans le secteur médical et environnemental.
Violet : calme et créativité
Le violet possède des vertus similaires au bleu, comme le calme et la concentration. Propice à l’imaginaire, il laisse vagabonder l’esprit et développe la créativité et la réflexion tout en maintenant un environnement serein.
Combinant la tranquillité du bleu à la passion du rouge, cette couleur convient particulièrement aux professions créatives, aux espaces nécessitant innovation et réflexion approfondie.
Les couleurs chaudes : énergie et stimulation
Rouge : dynamisme et productivité

Stimulant et puissant, le rouge booste l’énergie physique et la productivité, car il réveille l’hémisphère gauche du cerveau et suscite une importante réponse physique. Cette couleur incarne l’audace. Elle pousse à l’action et aide à la performance.
Souvent associé à la passion, le rouge convient notamment aux activités physiques et compétitives, telles que les entraîneurs, les commerciaux ou les personnes manuelles.
Malgré toutes ces vertus, il s’utilise par petites touches, sous peine de devenir trop envahissant, de provoquer du stress et de l’agitation. L’associer au blanc permet d’en atténuer l’intensité.
On peut, par exemple, l’utiliser dans les zones de passage ou comme accent pour attirer le regard.
Jaune et orange : créativité et énergie
Lumineux et énergétiques, le jaune et l’orange stimulent la créativité, l’imagination et l’intellect. Ils favorisent la concentration et la prise de décision.
Dans leurs nuances les plus vives, ces couleurs ont un “effet vitamine” et agissent comme un réveil du corps et de l’esprit. Leur action antidépresseur permet d’augmenter le dynamisme, l’enthousiasme et l’optimisme des collaborateurs.
On réservera ces couleurs principalement aux salles de réunions et brainstorming, aux halls d’accueil, aux espaces collaboratifs ou aux bureaux nécessitant des activités de communication et d’amusement. Elles doivent être utilisées de manière équilibrée, associées au blanc ou au gris foncé, pour limiter la fatigue visuelle.
Rose : réduction du stress et émotions positives

Le rose active les émotions positives et réduit le stress. Il convient particulièrement aux espaces de détente et aux bureaux nécessitant une atmosphère détendue.
Les neutres : stabilité et structure
Blanc : lumière et espace, mais attention à la froideur

Sobre et clair, le blanc incarne le minimalisme, la clarté et la pureté. En plus de stimuler la concentration, il permet de rendre les espaces plus lumineux et spacieux.
Toutefois, un excès de blanc peut sembler froid et impersonnel, ce qui nuit à la motivation et à la stimulation des travailleurs. C’est pourquoi il nécessite d’être équilibré avec d'autres couleurs pour créer un environnement chaleureux et engageant.
Beige et tons naturels : réconfort et intemporalité

Les tons beiges et neutres, tels que les couleurs terreuses, sont des intemporels qui apportent réconfort et stabilité. Ils créent des environnements sereins, exempts de stress.
Ils constituent une excellente base pour intégrer des accents plus colorés et plus dynamiques.
Noir et gris foncé : élégance et autorité, mais attention à la lourdeur

Le noir et le gris foncé sont synonymes d’élégance, de sophistication et d’autorité. C’est pourquoi de nombreuses marques de luxe les intègrent à leur identité visuelle comme Chanel et Gucci.
Utiliser ces couleurs pour son bureau nécessite de les associer à des teintes plus claires pour éviter la lourdeur et les intérieurs trop sombres.
Comment choisir les bonnes couleurs pour votre bureau ?
Il n’y a pas de règle précise pour déterminer les couleurs les plus adaptées à un bureau. Le choix repose sur de nombreux critères, tels que l’identité de l’entreprise, la luminosité, la superficie et l’agencement des bureaux ou encore le type d’activité.
Selon le type d’activité
Choisir la ou les couleurs de son bureau doit se faire en fonction du type d’activité.
On pourra, par exemple, opter pour du bleu dans des nuances claires ou moyennes pour le travail intellectuel, alors que le jaune et l'orange seront privilégiés pour les espaces créatifs.
Chaque secteur d’activité possède ses codes colorimétriques :
- Technologie : le bleu est la couleur distinctive des entreprises technologiques, car il est un signe de fiabilité et d’innovation.
- Communication et multimédia : les tons chauds et les couleurs vives sont particulièrement appréciés par le secteur, car ils symbolisent le dynamisme et l’innovation.
- Banques et assurances : le bleu, le noir et le gris sont souvent privilégiés pour la confiance et la stabilité.
- Agroalimentaire : le vert, le jaune et l’orange sont des choix courants, car ils rappellent les couleurs naturelles de l’alimentation. Elles évoquent la fraîcheur et la naturalité.
- Environnement : le vert naturellement !
- Santé : le vert et le bleu clair sont privilégiés, car ils transmettent un sentiment de confiance, de professionnalisme et de propreté.
- BTP : le bleu, le gris et le brun sont souvent utilisés dans le domaine de la construction, car ils évoquent la solidité, la robustesse et la fiabilité.
- Mode et esthétique : le blanc, les teintes pastelles et naturelles, synonymes de féminité et de bien-être, sont souvent utilisés dans ces univers féminins.
- Études, conseils et formation : le bleu, le vert et le violet constituent des choix courants, car ils inspirent la connaissance, la confiance et la sagesse.
Selon les espaces
Le choix des couleurs repose également sur la vocation des espaces :
- Zones de concentration et bureaux individuels : couleurs froides (bleu, vert et violet),
- Espaces créatifs et de collaboration : couleurs vives et stimulantes, comme l’orange et le jaune,
- Espaces de détente : tons doux, tels que le vert sauge, la lavande ou le rose pâle,
- Espaces d’accueil : couleurs chaleureuses comme les tons naturels, le jaune et l'orange.
- Salles de réunions : couleurs neutres avec des accents vifs, comme le gris avec des touches de rouge ou d'orange.
La couleur peut aussi être utilisée pour faciliter l’orientation, en désignant une couleur spécifique pour distinguer les différentes zones et rendre la navigation plus intuitive.
Selon la lumière et les matériaux

La perception des couleurs change en fonction de la luminosité de la pièce et des matériaux avec lesquels elles sont associées.
Effectivement, une couleur ne réagit pas de la même manière sous un néon froid, un éclairage chaud ou la lumière naturelle. L’idéal est donc de tester la couleur in situ grâce à des échantillons. De manière générale, les espaces mal éclairés ou mal exposés ont tout intérêt à revêtir des tons clairs, chauds et lumineux, comme le beige, le jaune et l'orange doux.
L’association des couleurs avec des matériaux naturels, tels que le bois, le rotin ou le textile, a tendance à adoucir les contrastes et à apporter une atmosphère harmonieuse. Les matières plus froides, comme le métal, peuvent, quant à elles, refroidir les couleurs et l’environnement.
Selon l’agencement, la superficie et le volume disponibles
Certaines couleurs ont tendance à agrandir l’espace alors que d’autres le réduisent. C’est pourquoi, lors du choix des couleurs de votre bureau, vous devez prêter attention à son agencement, à sa superficie et à son volume.
Dans les petits espaces ou les zones peu lumineuses, il vaut mieux privilégier les teintes claires et neutres pour illuminer et agrandir la pièce. Les couleurs sombres sont plus adaptées aux grands volumes, car elles leur confèrent un côté plus intimiste.
Selon l’image de marque

Les couleurs reflètent l’identité visuelle de l’entreprise. Plus de 80 % des consommateurs avouent acheter leur produit en fonction de la couleur des produits.
Cette indication est primordiale pour votre branding et charte graphique qui peuvent être rappelés par petites touches au sein de votre bureau pour plus de cohérence visuelle et affirmer votre image de marque.
Cette question de cohérence est primordiale pour faciliter l’identification de la marque en un coup d'œil. Par exemple, Coca-Cola déclare avoir constaté une augmentation de 45 % des ventes depuis que la marque a introduit le rouge dans ses publicités.
Idées et inspirations de combinaisons de couleurs
Palettes harmonieuses

La combinaison des couleurs est tout aussi importante que le choix individuel des couleurs. Si ce dernier repose sur des critères concrets et la psychologie des couleurs, constituer une palette harmonieuse nécessite l’utilisation de la roue des couleurs d’Itten (ou cercle chromatique) et de la règle des 60-30-10. Cette règle consiste à associer une couleur neutre dominante (60 %), une couleur secondaire (30 %) et un accent coloré (10 %) pour garantir un équilibre visuel sans surcharge.

Voici quelques exemples de palettes harmonieuses à utiliser en fonction de votre secteur et image :
- Palette naturelle : associez le vert sauge à des tons beiges et des touches de terracotta. Cette combinaison favorise la connexion avec la nature et réduit le stress.
- Palette technologique : utilisez le bleu comme base à combiner avec du gris et quelques accents de blanc pour un environnement professionnel et innovant.
- Palette créative : mélangez le jaune doux à des tons neutres chaleureux et quelques touches d’orange pour stimuler la créativité.
Styles de déco et tendances 2025
Le choix des couleurs s’intègre dans une conception plus globale du design. À ce titre, vous pouvez vous inspirer des styles de déco et des tendances 2025.
Le style scandinave permet de créer une atmosphère douce et conviviale, en associant des teintes claires et naturelles, telles que le blanc ou le beige avec des touches de vert sauge ou de bleu doux, à des matières naturelles comme le bois clair ou le rotin. Ce style minimaliste favorise la concentration et la sérénité. Notre siège ballon Bloon Original ou Bouclette ou Côtelé s’intègre parfaitement dans ce type de décoration.

Plus froid, le style industriel convient également à l’aménagement intérieur d’espaces de travail. Il combine des couleurs sombres, comme le gris et le noir, à des accents de couleurs vives, telles que le cuivre ou le rouge brique, avec des meubles en métal.
Intégrer la couleur sans tout repeindre

Afin d’intégrer la couleur dans votre bureau avec parcimonie, privilégiez les accents de couleurs plutôt qu’une saturation totale.
Au lieu de tout repeindre, vous pouvez apporter de petites touches de couleur grâce au mobilier et aux accessoires de décoration. Cette solution est plus flexible, facile et immédiate à mettre en place.
Côté mobilier, il est possible d’opter pour des étagères ou un siège colorés. À ce titre, les sièges ergonomiques Bloon se déclinent en de nombreuses couleurs et matières pour s’adapter à tous les styles et à l’image de votre entreprise.
Les accessoires de décoration constituent également un bon moyen d’apporter de la couleur à votre bureau, par exemple, avec des luminaires, des tapis, des coussins, des œuvres murales ou même des plantes. Ils vous permettent d’introduire des accents colorés de manière temporaire et économique. Cette solution est particulièrement appréciable dans les espaces locatifs dans lesquels vous ne souhaitez pas beaucoup investir.
Enfin, des solutions techniques modernes, telles que les stickers décoratifs, le masking tape ou les cloisons mobiles, existent désormais pour changer rapidement le look de votre bureau et son agencement.
Les erreurs à éviter en matière de décoration pour votre bureau
Vous l’aurez compris, quand il s’agit de mettre de la couleur dans votre bureau ou dans tout autre intérieur, les maîtres-mots sont la parcimonie et l'harmonie.
Trop de couleurs vives
Évitez donc l’excès de couleurs vives qui peut fatiguer et déconcentrer. La surcharge colorimétrique crée de la confusion et de la fatigue visuelle. Elle peut nuire au professionnalisme et à votre crédibilité en donnant l’impression d’une ambiance chaotique.
Un espace trop neutre ou trop sombre
À l’inverse, un espace trop neutre ou trop sombre, noyé de blanc, de gris ou de noir rend l’ambiance froide et triste. Ces couleurs neutres et achromatiques, lorsqu’elles prédominent, ne suscitent aucune émotion positive et sont néfastes pour le moral des travailleurs. En plus de nuire à l’énergie et à la motivation des employés, les murs complètement blancs augmentent le risque de burn-out. Pourtant, en France, près de 8 lieux de travail sur 10 sont blancs.
Même dans un style minimaliste, il est possible d’intégrer des touches colorées stratégiques, par exemple, via la décoration et le mobilier.
Manque de cohérence entre les couleurs
Enfin, éviter de multiplier les teintes et de les combiner de manière aléatoire. Le manque de cohérence dans le choix de la palette colorimétrique crée une atmosphère désordonnée.
Limitez-vous à 2 à 3 couleurs en utilisant la règle 60-30-10. Réservez les couleurs vives aux accents et aux zones de stimulation comme les espaces collaboratifs.
Ne négligez pas l’importance de l’éclairage, susceptible de modifier la perception des couleurs.
Lorsque vous décorez les bureaux individuels, pensez également à consulter vos employés, car nous réagissons tous différemment aux couleurs.
Ne tombez pas dans l’excès et n’essayez pas de tout uniformiser. Bien que vous souhaitiez véhiculer les valeurs et l’image de marque de l'entreprise, il faut varier les ambiances selon les fonctions des différents espaces.
Conclusion
Au bureau, les couleurs ne façonnent pas que l’environnement, elles influencent aussi le bien-être et les performances. Bien choisies, elles transforment vos espaces de travail en sources d’inspiration et de productivité.