Sports olympiques : Les 5 sports bons pour le dos

Sports olympiques : Les 5 sports bons pour le dos

Si vous souffrez de mal de dos et ne trouvez pas de sport assez stimulant et challengeant, les jeux olympiques 2024 se déroulant actuellement à Paris, représentent le moment parfait pour s’inspirer et trouver un bon sport pour le dos. 

 

Dans cet article nous vous présentons les 5 meilleurs sports bons pour le dos, inspirés des jeux olympiques. 

 

La natation, un allié pour renforcer votre dos en douceur

 

La natation est l’un des meilleurs sports pour le dos, ce sport olympique vous permet de renforcer votre dos sans impact négatif. 

 

Imaginez vous nager avec la grâce de Léon Marchand ou Laure Manaudou pour améliorer votre flexibilité, votre posture, muscler votre dos et devenir plus athlétique, sans risque de mal de dos !

 

Lorsque vous nagez, votre colonne vertébrale est en hyperextension, vous n’avez plus besoin de la soutenir car vous flottez sur l’eau. Votre colonne vertébrale subit beaucoup moins de pression que lorsque vous pratiquez un autre sport. De plus, la seule résistance que vous rencontrez lorsque vous pratiquez la natation est l’eau, les mouvements sont donc facile à effectuer et n’ont pas d’impact sur vos articulations. 

 

C’est pourquoi la natation est un sport bon pour le dos, c’est le sport olympique parfait pour muscler votre corps et augmenter votre endurance en douceur. 

 

Assouplissez et renforcez votre dos avec la gymnastique douce

 

Prenez exemple sur la reine de la gymnastique, Simone BIles, 6 fois championne olympique pour intégrer la gymnastique dans votre routine. Nous ne vous demandons pas d’effectuer des doubles salto arrière et de faire de la gymnastique olympique comme Simone Biles, mais plutôt d'intégrer des exercices de gymnastique douce dans votre routine. 

 

La gymnastique douce est un sport bon pour le dos, car elle aide à développer la souplesse, améliorer la posture, soulager les tensions et corriger les déséquilibres musculaires. 

 

L'aviron, pour un dos plus fort

 

L’aviron est un sport olympique qui sollicite tout votre corps, principalement les muscles de votre dos, vos épaules et abdominaux. L’aviron est un sport bon pour le dos et bénéfique pour les personnes qui souffrent de lombalgie (Mal de dos), car il permet de renforcer les muscles de votre dos et de votre sangle abdominale sans impact négatif sur vos articulations. 

 

Adoptez la marche rapide pour un dos en pleine forme

 

La marche rapide est un sport bon pour le dos, c’est un sport efficace pour renforcer les muscles de votre dos et vos abdominaux, mais aussi améliorer votre circulation sanguine et améliorer votre posture. Nous vous recommandons de pratiquer la marche rapide 3 à 4 fois par semaine pour soulager votre mal de dos.

 

Inspirez vous de la technique et de l’endurance de Yohann DIniz, recordman du monde du 50km, qui marche à une vitesse moyenne de 14,53 km/h. 

 

Le cyclisme, un sport bon pour votre dos

 

Faire du vélo en douceur est un excellent moyen de soulager votre mal de dos. Le cyclisme est un des meilleurs sport pour le dos, lorsque votre vélo est parfaitement adapté à votre physiologie et que vous roulez à un rythme agréable. Le vélo fait travailler les petits muscles situés tout le long de votre colonne vertebrale pour soutenir vos vertèbres et relier votre colonne aux autres parties de votre squelette.

 

Pour le cyclisme nous insistons bien sur le fait que votre vélo et votre position doivent être adaptés pour ressentir les bénéfices du vélo sur votre dos et non l’inverse, provoquer un mal de dos. 

 

Pour plus d’informations pour choisir le bon velo, bon équipement et adopter une bonne position sur votre vélo, nous vous recommandons de consulter notre article : Mal de dos en vélo : Causes et solutions 

 

En intégrant un de ces sports bons pour le dos dans votre routine, vous pouvez améliorer votre condition physique en préservant votre santé dorsale. Choisissez le sport olympique bon pour le dos selon vos préférences, que vous optiez pour la natation, la gymnastique douce, l’aviron, la marche rapide ou le cyclisme, vous deviendrez plus athlétique et endurant sans souffrir de mal de dos.