Écrit par Pierre MARSANT

09/06/2023

Quand consulter un ostéopathe ?


Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une thérapie qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

L’un de ces principes de base est : ‘La vie c’est le mouvement’.

 

Un ostéopathe s’attellera à redonner du mouvement à l’ensemble de votre corps.

 

 

Qu’est-ce qu'un ostéopathe ?

  

C’est une pratique manuelle globale fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Il arrive parfois que l’on perde la mobilité de ses articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères qui peuvent provoquer ainsi un déséquilibre et donc l’apparition de douleurs ou d’autres symptômes.


C'est souvent la conséquence d’un stress le plus souvent mécanique (mouvements inadéquats répétés, traumatismes, séquelles chirurgicales) ou émotionnel.


Comme le disait Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie : « le corps humain est particulièrement intelligent, il cherche en permanence un moyen d’éviter les contraintes et la douleur » pour cela il va mettre en place des systèmes de compensation, afin que le confort au quotidien soit assuré.


Lorsque les contraintes sont trop fortes ou trop nombreuses, cela crée un terrain favorable à l’apparition de douleurs voire de pathologies.

 

Quand Consulter un Ostéopathe ? Bloon Paris

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

 

C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un ostéopathe au moins une fois par an, même s’il n’y a pas de douleurs, afin de prévenir leurs apparitions.

 

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

 

Lors de cette consultation, plusieurs étapes vont mener l’ostéopathe à déterminer la meilleure prise en charge possible :


- L’anamnèse : L’ostéopathe va vous poser une série de questions afin de cerner le motif de consultation, comprendre les caractéristiques de la douleur ainsi que tous les signes qui lui sont associés.

 

Il s’intéresse notamment aux modalités d’apparition de la douleur et la met en perspective dans la chronologie des antécédents du patient. Il fait un état des lieux du fonctionnement des différents systèmes du corps (système nerveux, orl, cardio-pulmonaire, digestif, urinaire…) et se renseigne sur les antécédents personnels et familiaux du patient.

 

Il va également questionner le patient sur ses habitudes de vie (hygiène alimentaire, sportive, positions de travail, facteurs de stress…)


- L’examen clinique : il comprend une observation visuelle du patient et de la zone douloureuse.

 

En fonction du motif de consultations, l’ostéopathe peut être amené à pratiquer des tests palpatoires dit d’exclusions afin d’écarter toutes causes hors de son champ de pratique. On parle de diagnostic d’exclusion.


- Le diagnostic ostéopathique : Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. 

 

La localisation des zones de restrictions peut apparaitre à distance de la zone douloureuse.
 
- Le traitement ostéopathique : Le traitement est mis en place en fonction du diagnostic réalisé au préalable.

 

L’ostéopathe peut être amené à traiter différentes structures : articulation, muscle, ligament, viscère, fascia. Il choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, de la zone du corps à corriger et du besoin de la dysfonction.


- Les conseils : Ils seront donnés par l’ostéopathe afin d’avoir une prise en charge globale et ainsi éviter l’apparition ou la récidive de douleurs.

 

Cette partie de la consultation constitue un aspect essentiel de la réussite à long terme du traitement en ostéopathie et curatif.

 

Quand consulter un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

 

L’ostéopathie peut prendre en charge un patient de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, en pratique, tout le monde peut bénéficier d’un traitement ostéopathique, qu’il soit sportif, sédentaire, jeune ou âgé. Les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges :

 

 - Sur le système musculo-squelettique : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgie, cervicalgie, douleurs articulaires, fonctionnelles ou d’origine rhumatismale.

 

 - Sur le système neurologique : névralgie cervicaux-brachiale, intercostale, faciale, d’Arnold, cruralgie, sciatique.

 

 - Sur le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes.

 

Sur le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, acidité gastrique…

 

Sur le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

 

Sur le système neurovégétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

 

Sur les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents…

 

Pour conclure,

 

L’ostéopathe a toute l’expertise pour vous recevoir au cabinet afin d’apporter une solution à un très large motif de consultations.

 

Que cela soit par sa seule pratique, soit en vous réorientant vers un autre professionnel de santé. Il saura également s’inclure dans une équipe pluri-professionnelle si nécessaire.

 

Le meilleur conseil est de consulter le plus tôt possible dès l’apparition des symptômes :) L’ostéopathe est un professionnel de santé, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour en consulter un.