C’est un fait, avec la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail s’intègre progressivement dans notre quotidien !
Si vous faites partie de ceux qui vont davantage travailler à leur domicile ces prochains mois, c’est le bon moment pour dresser le bilan de votre première expérience passée pendant le confinement ! L’objectif : optimiser votre nouvel univers de travail pour vous préserver des tensions corporelles et autres douleurs dorsales.
Télétravailler, une véritable découverte pour certains
Si ce mode de travail « tendance » commençait à peine à émerger dans les entreprises, il s’est vite imposé comme étant la règle pendant le confinement. Mis en place dans l’urgence et dans un contexte relativement anxiogène, nous sommes nombreux à avoir dû nous adapter au matériel dont on disposait à la maison. Autant dire que la majorité d’entre nous n’était pas suffisamment équipée pour travailler dans les meilleures conditions ! Avec le recul de ces derniers mois et notre projection vers les jours à venir, télétravailler nous amène à mieux penser notre espace de travail, à la fois pour rester productif, mais aussi pour préserver notre bien-être.
Que vous ayez un espace dédié ou non, trouvez le juste équilibre pour travailler dans de bonnes conditions !
Ce nouvel environnement de travail, nous amène à réfléchir à nos propres besoins pour gagner en productivité. Les conseils et astuces en tout genre ne manquent pas sur le sujet. Au-delà de savoir gérer sa charge de travail et son exposition au stress (du fait de se retrouver seul face à ses missions), cela soulève également un point important : l’équipement !
Si dans les premières semaines on gère comme on peut, on se rend vite compte que sur le long terme, la nécessité d’être bien équipé s’impose à nous. Et pour cause ! Courbatures, raideurs de la nuque ou encore tiraillements dans le dos, l’apparition de multiples douleurs dues à la sédentarité et à une mauvaise posture peuvent vite rendre le télétravail contre-productif…
Travailler de chez soi… tout en prenant soin de soi !
En effet, lorsque l’on passe de longues heures devant un écran, il n’est pas toujours évident de bien se positionner, surtout si l’on ne dispose pas d’un équipement adéquat. Se poser dans son canapé, être semi-assis sur son lit ou encore à l’étroit sur une chaise non adaptée n’est pas la solution idéale pour notre dos.
Semi-courbé, complètement voûté ou les épaules surélevées… à la longue, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé. C’est pourquoi il est primordial de prioriser le choix d’une assise adaptée pour éviter l’apparition de douleurs dorsales et cervicales.