Améliorez votre sommeil : position pour dormir avec un mal de dos

Écrit par Bloon Paris

12/06/2024

Améliorez votre sommeil : position pour dormir avec un mal de dos

 

66% à 75% des personnes souffrent de lombalgies ou mal de dos au moins une fois dans leur vie. En France 7 sur 10 personnes souffrent de mal de dos et ce peux importe l’age avec 84% des jeunes déclarent avoir déjà eu mal au dos. C’est pourquoi il est important de prévenir les problèmes de dos en adoptant une bonne position pour dormir avec un mal de dos. 

 

I - Importance de la position de sommeil

 

Influence de la Position de Sommeil sur l'Alignement de la Colonne Vertébrale

 

La position de sommeil influence fortement le maintien de l'alignement de votre colonne vertébrale. Lorsque vous adoptez une bonne position de sommeil, votre colonne vertébrale conserve ses courbures naturelles, ce qui réduit la pression sur les disques intervertébraux et les ligaments. Par exemple, lorsque vous dormez sur le dos vous pouvez placer un oreiller sous vos genoux et lorsque vous dormez sur le côté il est recommandé de placer un oreiller entre vos genoux pour aider à maintenir une bonne position pour dormir sans mal de dos. Une bonne position de sommeil favorise une meilleure circulation sanguine et permet aux muscles de se détendre correctement, contribuant à un sommeil réparateur.

 

Conséquences d'une Mauvaise Position de Sommeil sur le Mal de Dos

 

Une mauvaise position de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le dos. Lorsque votre colonne vertébrale n’est pas naturellement alignée, vos muscles doivent compenser, ce qui entraîne des raideurs au réveil le matin. Une position de sommeil inadéquate peut aussi générer une pression excessive sur les nerfs, et créer des problèmes de dos graves ou aggraver des problèmes de dos existants. Si vous avez des douleurs dorsales accompagnées d’autres symptômes et souhaitez savoir si votre mal de dos est grave, consultez notre article : Comment savoir si un mal de dos est grave. 

 

Les Positions à Éviter

 

Certaines positions pour dormir avec un mal de dos sont à éviter afin de ne pas aggraver les douleurs dorsales. Parmi celles-ci :

 

  • Position sur le ventre : Dormir en position sur le ventre force la courbure naturelle de la colonne vertébrale et peut entraîner une tension excessive sur le cou et le bas du dos. Ce qui peut causer des douleurs cervicales.

 

  • Position en Étoile de Mer : Même si la position en étoile de mer paraît confortable, dormir avec les bras au-dessus de la tête peut provoquer des douleurs aux épaules et au cou.

 

  • Position en Fœtus : La position foetus ou position foetal présente plusieurs avantages, cependant une version trop enroulée de la position sur le côté, où les genoux sont tirés trop haut vers la poitrine, peut générer des douleurs lombaires et perturber votre respiration profonde.

 

Pour réduire les risques de douleurs dorsales et améliorer la qualité de votre sommeil, essayez d’éviter ces positions de sommeil. 

 

II - Les meilleures positions pour dormir avec un mal de dos

 

  • Position sur le dos

 

    • La position sur le dos est l’une des meilleures positions pour dormir avec un mal de dos. Dormir sur le dos permet de répartir le poids de votre corps de manière équilibrée et de maintenir un alignement naturel de la colonne vertébrale. Pour plus de confort, vous pouvez placer un oreiller sous vos genoux afin de réduire la pression sur le bas du dos.

 

  • Position sur le côté

 

    • Pour dormir avec un mal de dos, vous pouvez adopter la position sur le côté, cette position aide à maintenir l’alignement de vos hanches, de votre colonne vertébrale et de votre bassin. Pour plus de confort nous vous recommandons de placer un oreiller entre vos genoux. De plus, vous devez utiliser un oreiller assez épais pour combler l'espace entre votre matelas et votre tête, afin d'éviter une mauvaise position du cou et des douleurs aux cervicales. 

 

  • Position fœtale

 

  • La position fœtale est aussi une position idéale pour dormir avec un mal de dos. Cette position consiste à dormir sur le côté avec les genoux légèrement pliés vers votre poitrine. Cette position permet de réduire la courbure de la colonne vertébrale et de diminuer les tensions. 

 

  • La position sur le dos, la position sur le côté et la position foetale, sont les meilleures positions pour dormir avec un mal de dos, elles permettent de diminuer la pression sur votre dos et de favoriser une bonne nuit de sommeil. 

III - Astuces et conseils pour soulager un mal de dos pour dormir

 

En plus d’adopter une bonne position pour dormir avec un mal de dos, il existe différentes astuces pour soulager vos douleurs dorsales avant de dormir. 

 

Utilisation de coussins pour un meilleur soutien

 

Les coussins peuvent être votre allié pour dormir avec un mal de dos. Si vous dormez sur le dos, placez un coussin sous vos genoux, si vous dormez sur le côté, placez un coussin entre vos genoux. 

 

Choix du matelas et de l'oreiller

 

Le choix de votre matelas et de votre oreiller sont essentiels pour dormir avec un mal de dos. Choisissez un matelas pas trop ferme qui offre un bon soutien, tel qu’un matelas en mousse à mémoire de forme. Concernant l’oreiller il est préférable d’en choisir un qui maintient votre tête alignée avec votre colonne vertébrale.

 

Ajustement de la posture pendant le sommeil

 

Votre position pendant votre sommeil, a un impact sur votre dos. Essayez de toujours maintenir votre dos droit, colonne vertébrale alignée et d'éviter de vous tordre. Nous vous recommandons d’opter pour les trois meilleures positions pour dormir avec un mal de dos, la position sur le dos, la position foetale et la position sur le côté. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de rester dans une seule position, vous pouvez alterner pendant votre sommeil.

 

Bain chaud, bouillotte, et autres remèdes

 

Un bon bain chaud au sel d’epsom, une bouillotte sur la ou les zones douloureuses et d’autres remèdes peuvent vous aider à soulager votre mal de dos avant de dormir. N'hésitez pas à consulter notre article : Remèdes de grand-mère pour le mal de dos, naturels et efficaces. 

 

En intégrant ces conseils à votre routine de sommeil, vous pouvez réduire significativement les douleurs dorsales et profiter d’un sommeil réparateur.

 

Finalement, en adoptant une bonne posture pour dormir avec un mal de dos, en utilisant un matelas et un oreiller adapté ainsi que des astuces douces et naturelles telles que les bains chauds ou les bouillottes, vous pouvez réduire significativement vos douleurs dorsales et améliorer votre sommeil.