La chaise tue, le siège ballon non

La chaise tue, le siège ballon non

Rester assis trop longtemps tue, c’est le constat alarmant du nouveau livre La Chaise Tue, d’Alexandre Dana et de Victor Fersing (Éditions Eyrolles).

 

Prise de poids, risques cardio-vasculaires, douleurs dans le dos, anxiété et baisse des capacités cognitives… Les effets néfastes de la sédentarité sont nombreux. Selon l’OMS, elle serait la 4e cause de mortalité évitable.

Explorant les conséquences d’une position assise prolongée et les solutions concrètes pour se remettre en mouvement, l’ouvrage cite Bloon comme une alternative intéressante d’assise active.

 

La chaise tue : présentation rapide du livre qui alerte sur la sédentarité

 

Le livre La Chaise Tue d’Alexandre Dana et Victor Fersing met en avant un fléau contemporain : la sédentarité.

 

Qui sont Alexandre Dana et Victor Fersing, et pourquoi ont-ils écrit La chaise tue ?

 

Alexandre Dana est entrepreneur depuis 10 ans, cofondateur de LiveMentor et auteur de La Méthode LiveMentor. Il s’associe à Victor Fersing, spécialiste de l’impact des écrans sur la sédentarité et membre de l’association Lève Les Yeux, pour dénoncer le “piège de la sédentarité”.

 

Le message clé : il est urgent de remettre son corps en mouvement

 

Après un constat alarmant quant à l’augmentation du temps passé assis, les deux auteurs collaborent pour sensibiliser à ce fléau silencieux et partager des solutions concrètes pour remettre du mouvement dans notre quotidien.

 

Ce que vous trouverez dans le livre : effets néfastes de la sédentarité et solutions concrètes

 

Basé sur la rencontre avec plus de 100 experts, tels que des médecins, des nutritionnistes, des sociologues, des psychologues ou des architectes, l’ouvrage détaille les effets de la sédentarité sur la santé physique, mentale et cognitive et propose 42 solutions concrètes pour rompre avec l’immobilité.

Ce livre est fait pour vous si :

  • vous passez vos journées assis et vous sentez votre corps s’affaiblir,
  • vous êtes parent ou éducateur et souhaitez motiver les enfants à bouger,
  • vous êtes manager, entrepreneur ou salarié et voulez combattre la perte de créativité au travail,
  • vous cherchez des alternatives au tout-écran et au confort qui immobilise.

 

Pourquoi la sédentarité est un enjeu de santé publique aujourd’hui ?

 

D’après l’OMS, la sédentarité cause 5 millions de décès prématurés par an dans le monde. Ce fléau ne fait que gagner du terrain dans notre société moderne qui a oublié que nous sommes faits pour marcher.

 

Augmentation du temps passé assis 

 

Contrairement aux idées reçues, nous sommes tous concernés par ce problème, même les personnes pratiquant une activité sportive.

 

Notre mode de vie actuel, plus connecté et urbain, a drastiquement réduit le mouvement quotidien. En moyenne, nous passons 8 h par jour assis, soit plus de la moitié de notre temps éveillé.

 

Cette augmentation drastique de la position assise découle notamment de la numérisation des activités, de la multiplication des écrans et de la généralisation du télétravail. Que ce soit au bureau, à l’école, à la maison, en voiture ou dans les transports en commun, cette habitude est devenue naturelle pour tous, jeunes ou moins jeunes, malgré ses lourdes conséquences.

 

Le « sitting disease », c'est quoi ?

 

Le terme anglais “sitting disease”, littéralement “maladie de la chaise”, illustre les risques d’un mode de vie sédentaire sur la santé et la longévité.

 

Popularisée par l’endocrinologue américain James Levine et mise en avant dans le documentaire La Chaise qui Tue (magazine de santé 36,9° sur RTS), cette expression résume bien le constat dressé par Alexandre Dana et Victor Fersing.

 

Rien qu’en France, le coût du manque de mouvement s’élève à 140 milliards d’euros par an, dû à 38 000 décès et 62 000 pathologies chaque année. Plus de 20 % des adultes estiment passer plus de 7 h assis par jour et 8 adultes sur 10 avouent que le temps d’écran de loisirs dépassent les 3 h quotidiennes.

 

Maladie de la chaise : homme assis sur une chaise une main posée sur le bas du dos pour soulager des douleurs

 

Rester assis trop longtemps : quels dangers pour la santé ?

 

Plusieurs études scientifiques, confirmées par les enquêtes menées par Alexandre Dana et Victor Fersing, montrent que rester assis trop longtemps présente de nombreux risques pour la santé physique et mentale.

 

D’ailleurs, les personnes les plus exposées aux postures sédentaires auraient une espérance de vie plus courte que celles qui le sont moins.

 

Les risques cardiovasculaires et métaboliques

 

Passer trop de temps assis favorise la prise de poids, la résistance à l’insuline, un ralentissement de la circulation sanguine et du métabolisme de base.

 

Par conséquent, l’immobilité prolongée augmente le risque de diabète de type 2, d’hypertension, de maladies cardiaques et de troubles veineux, mais aussi de cancers.

 

A long terme, les personnes sédentaires auraient 2,5 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire et 2 fois plus de développer un diabète.

 

Les impacts sur le dos, les muscles et les articulations

 

Être assis de longues heures affaiblit les muscles posturaux et entraîne des tensions dans le dos, les hanches, les épaules, le cou, les jambes et les fesses. 

 

Cette atrophie musculaire, combinée à une compression prolongée des disques vertébraux, peut provoquer des douleurs chroniques ou des TMS (troubles musculo-squelettiques), des protrusions discales ou des hernies.

 

Les dangers pour la santé mentale

 

Le manque de mouvement est propice à l’anxiété, au stress et à une baisse générale du bien-être psychologique.

 

Cette corrélation s’explique notamment par une baisse de la production d’endorphines et de la régulation des neurotransmetteurs.

 

Les effets sur la concentration, l’énergie et la productivité

 

Enfin, la sédentarité a un impact négatif sur vos capacités cognitives.

 

Moins bien oxygéné, votre cerveau fonctionne au ralenti. Vous pouvez ainsi souffrir d’une baisse de vigilance, de difficultés de concentration, d’une perte d’efficacité et de créativité.

 

Vous êtes donc moins énergique et productif.

 

Idées reçues sur la sédentarité : ce que La chaise tue démonte

 

Il existe un tas d’idées reçues sur la sédentarité que La Chaise Tue tente de démonter.

 

« Je fais du sport, donc ça compense tout »

 

Sportif sédentaire : femme en tenue de sport regardant son téléphone assise sur un canapé

 

Cette croyance est fausse et dangereuse. Il faut différencier la sédentarité de l'inactivité physique. On peut, tout à fait, être de nature sportive et avoir un mode de vie sédentaire. 

 

L’ouvrage dénonce d’ailleurs le piège du “sportif sédentaire”. Une séance de sport, le soir, ne suffit pas à compenser les longues heures passées assises de la journée. Les effets néfastes de la sédentarité s’accumulent heure par heure. Une heure de sport ne peut donc pas neutraliser les 8 h d’immobilité précédentes.

 

Pour combattre ce fléau, le mouvement doit être régulier, fractionné et réparti tout au long de la journée.

 

Le confort perçu comme priorité au détriment de la santé

 

La chaise est devenue un symbole de confort moderne, alors qu’en réalité, elle est un piège enfermant notre corps dans l’immobilité.

 

Privilégier le confort à sa santé est une grossière erreur, même s’il peut être réjouissant de s’affaler dans un siège ultra-confortable. Les fauteuils ergonomiques, les coussins moelleux, les dossiers enveloppants ne sont que de fausses solutions, entretenant votre passivité.

 

Au lieu de ce confort statique, misez sur une assise dynamique favorisant le mouvement.

 

Des habitudes invisibles qui nous piègent

 

La chaise tue pointe aussi du doigt les comportements quotidiens et les habitudes invisibles comme rester assis par habitude, sous-estimer la fatigue et les douleurs.

 

Parce qu’être assis est devenu la nouvelle norme, on ne perçoit plus les risques. Cette absence de conscience est dangereuse et sournoise.

 

Loin de culpabiliser, l’ouvrage montre que le problème est plus systémique qu’individuel. Notre mode de vie et notre environnement conditionnent notre immobilité. Ils nous « attachent aux chaises », notamment à cause de l’omniprésence des écrans, de l’aménagement des postes de travail et des villes.

 

Quelles sont les vraies solutions pour se remettre en mouvement selon La chaise tue ?

 

Alexandre Dana et Victor Fersing offrent, à travers ce nouvel ouvrage, pas moins de 42 solutions concrètes pour réintégrer le mouvement au travail, à la maison, à l’école, dans les transports et nos loisirs.

 

Multiplier les pauses actives tout au long de la journée

 

Que vous soyez salarié, entrepreneur ou étudiant, pensez à prendre des pauses actives tout au long de la journée.

 

Il vaut mieux bouger peu, mais régulièrement, que beaucoup en une seule fois. Par exemple, faites quelques pas entre deux tâches, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, étirez-vous…

 

À l’aide d’une application ou d’une alarme, vous pouvez créer un rappel toutes les 30 minutes pour faire quelques étirements ou des exercices simples. La méthode Pomodoro, une technique développée dans les années 80 pour améliorer la gestion du temps et la concentration, consiste à alterner 25 minutes de travail et 5 minutes de pause active.

 

Ces micro-pauses sont essentielles pour réactiver la circulation sanguine, soulager les tensions et lutter contre l’immobilité en général.

 

Réintroduire la marche et les déplacements actifs

 

La marche pour se remettre en mouvement : homme marchant dans la rue, gros plan sur ses pieds et bas des jambes

 

La chaise tue est un véritable hommage à la marche qui présente de nombreux bienfaits.

 

Au lieu de prendre systématiquement la voiture ou les transports, préférez marcher. Si cela est possible, allez travailler, faire les courses ou déposer les enfants à l’école en marchant. Il existe également d’autres astuces pour rester actif, comme, par exemple, descendre un arrêt plus tôt, prendre les escaliers et non l’ascenseur, se lever et marcher pour passer ses appels, se rendre dans le bureau de ses collègues plutôt que d’envoyer un message…

 

Privilégiez toujours les transports actifs, tels que vos jambes ou le vélo, pour bouger sans même vous en apercevoir.

 

Repenser son environnement de vie et de travail

 

L’inactivité ne découle pas seulement de comportements individuels, mais aussi de notre environnement de vie et de travail. C’est pourquoi il faut le repenser pour favoriser le mouvement.

 

Au travail, plutôt que d’opter pour un bureau traditionnel, préférez les bureaux assis-debout ou les walking-desk. Retrouvez notre article sur le mobilier actif.

 

Les réunions actives sont aussi un bon moyen de ne pas rester assis quand ce n’est pas indispensable.

 

À la maison, créez des espaces sans chaise pour vous et vos enfants afin d’y pratiquer différentes activités.

 

Choisir une assise qui favorise le mouvement

 

Parce que l’on est parfois obligé de rester assis, La Chaise Tue souligne qu’il est possible de troquer sa chaise statique contre une assise plus dynamique, comme un tabouret actif ou un siège ballon.

 

Siège ballon comme solution contre la sédentarité : homme assis sur un Bloon devant un bureau avec ordinateur portable

 

Leur objectif n’est pas seulement d’être “bien assis”, mais également de combattre la passivité même en position assise, en maintenant le corps en mouvement constant.

 

Le siège ballon Bloon : passer d'une assise passive et nocive à une assise active

 

Lors de sa participation au podcast Level Up de Barbara Haddad, Victor Fersing précise qu’il est assis sur un siège ballon Bloon, également cité dans le livre.

 

Bloon s’impose comme une manière de révolutionner son quotidien assis.

 

Avis des clients Bloon sur nos sièges ballon

 

Qu'est-ce que l'assise active ?

 

L’assise active désigne une façon de s’asseoir encourageant le mouvement et l’engagement musculaire.

 

À ce titre, le Bloon a été spécialement conçu par un ostéopathe pour lutter contre la sédentarité et ses symptômes.

 

Son design moderne lui permet de s’intégrer à n’importe quel intérieur, au bureau comme à la maison. Conçu avec des matériaux de qualité, le Bloon est une solution durable pour rester actif. Grâce à sa hauteur, sa fermeté et son soutien optimal, il allie confort et bien-être.

 

Bienfaits spécifiques du ballon Bloon


Bénéfices du siège ballon Bloon

 

Le siège ballon Bloon présente de nombreux bienfaits.

 

Tout d’abord, il améliore naturellement la posture et le tonus musculaire grâce à son instabilité contrôlée. Cette sollicitation permanente contribue à protéger votre dos des TMS

 

Vous obligeant à effectuer des micro-mouvements pour garder l’équilibre, il stimule votre circulation sanguine et votre énergie. Vous êtes plus alerte, concentré et productif.

 

Enfin, le Bloon favorise la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Vous vous sentez plus serein.

 

Siège ballon vs chaise traditionnelle

 

Une chaise traditionnelle vous enferme dans l’immobilité, ce qui vous rend vulnérable aux conséquences négatives de la sédentarité.

 

Le siège ballon Bloon, au contraire, favorise le mouvement continu sans contrainte. Encourageant une posture active, vous renforcez vos muscles tout en douceur et prévenez les tensions. Sans vous en rendre compte, vous dépensez des calories grâce à l’engagement musculaire constant.



Le constat dressé par La Chaise Tue est clair. Rester assis trop longtemps nuit gravement à la santé. Plutôt que de culpabiliser, l’essentiel est d’agir vite pour réintroduire du mouvement dans votre vie. Pauses actives fréquentes, marche, environnement adapté et siège ballon sont autant de solutions simples et accessibles pour transformer votre façon de vivre.